Il y a des gens, des lieux et des choses dont je dois vous parler. Entre autre,
ARPAIJE (qui apparait sous un autre nom dans la nouvelle intitulée Rue de l’entre-deux mondes).
Je me dois de mentionner ARPAIJE, ce Centre de Formation pour Adultes et son restaurant d’application, car ARPAIJE comble ses visiteurs tant par la qualité des plats qu’elle propose que par les rencontres qui s’y opèrent. L’asbl accueille également un relais d’artistes qui exposent régulièrement dans ses murs.
Ce qui s’y passe a inspiré plusieurs de mes textes et m’en inspirera d’autres.
Nicole TOLLET (Peinture)
Avec Paysages, Portraits, Ombres ou Improvisations, Nicole nous emmène vers des univers ré-explorés. Abstractions poétiques, portraits touchants d’êtres fragiles ou ombres croisées: elle nous offre une oeuvre tactile, sensible et toujours émouvante.
Marie Eve Stevenne (Peinture)
Après une carrière de comédienne de théâtre, Marie Eve se retourne vers des amours anciennes: la peinture.
Avec la vie de autres, elle semble suspendre le déroulement du film de leur vie. Dans embranchage, elle questionne la quête effrénée de liberté. Aujourd’hui elle nous mène à la fois proche et plus loin et va se fondre dans le bouillonnement du cosmos.
Gill SOTTCH (Peinture – Dessin – Sculpture)
Gil Sottch, forgé par la culture de son pays d’origine (le Cameroun) comme par les voyages qui l’ont mené jusqu’ici, se fait à son tour forgeron.Marie Eve Stevenne
En artisan créateur de médias (dessin, peinture, sculpture, film d’animation …) il parle de son histoire, nous fait voyager dans la nôtre et nous enmène vers une aventure commune.
Dévouvrir sur : la toile, sur Instagram, sur Twitter
Martin Viotti (Dessin)
En 2018, son exposition à ARPAIJE a séduit plus d’un visiteur. Sous son trait de crayon, l’apparente dureté de sites et installations industrielles vieillottes ou en friche laisse rapidement place au questionnement et à l’émotion.
Diplomé de l’ESA St Luc Bruxelles section BD Martin VIOTTI participe à de multiples expositions et évènements, publie dans diverses revues et obtient en 2013 le deuxième prix du jury ainsi que le prix du public au festival international de la bande dessinée de Lucerne (Suisse).
Les Muffatti (Musique)
Amis, potes et complices depuis le temps de leurs études au Conservatoire de Bruxelles (il y a déjà très, très longtemps), ces musiciens amis, potes et complices continuent à jouer ensemble aujourd’hui. Il nous offre un niveau d’excellence dans leurs interprétations d’oeuvres baroques.
Rincez-vous l’oeil (ils sont beaux à voir) mais surtout , mélomanes, rincez-vous les oreilles !
Estelle-Sarah Bulle (coup de coeur lecture)
J’aime la palette de couleurs des îles qu’elle met dans son récit, la simplicité de son écriture néanmoins truffée d’expressions imagées, la justesse des questions qu’elle soulève sur l’identité, le déracinement, le rapport entre les êtres et mille et une autres choses. Derrière le titre cocasse qu’elle donne à son roman (là où les chiens aboient par la queue) elle nous offre une histoire sensible, simple et touchante
N.B. Je ne connais pas Estelle-Sarah Bulle et je n’ai pas d’actions chez son éditeur !
Les petits jouets de Georges
Les jouets en bois, un divertissement pour les grands qui les construisent et les petits qui s’en servent (ou l’inverse). Vous verrez ici des créations originales que vous pouvez copier à votre guise (ou en inventer d’autres).
Dans tous les cas, amusons-nous !
Modèle inspiré de la célèbre Bentley 1927
L’outillage nécessaire:
Mètre + équerre + crayon – Foreuse + Scie cloche + mèches à bois 4, 5, 6 et 8 mm – Scie à chantourner (manuelle ou électrique) – Papier de verre grain 80 & 150 – Marteau – Colle à bois – Vernis acrylique
REMARQUE:
Si vous disposez d’une scie à ruban, d’un étau, de serre-joints, d’une foreuse sur colonne, d’une toupie, d’une raboteuse/dégauchisseuse, d’une ponceuse à bande, d’une défonceuse avec fraises, d’un outil robot programmable ou d’un ami qui travaille dans l’industrie du jouet, ça va aussi (sinon, appelez les secours).
Quelques autres modèles